Sommaire
La guitare est un instrument de musique à corde qui s’achète en respectant certaines spécificités. Ceci est encore plus important à respecter lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un modèle d’occasion. Le critère le plus important sur lequel se baser dans un tel achat est bien entendu la vérification de l’état général de l’instrument. Cela englobe la vérification de l’état du manche et autre partie de la guitare.
Choisir la guitare d’occasion en vérifiant l’état de son manche
Vérifier lors du choix de la guitare d’occasion, l’état du manche. Celui-ci ne doit pas être tordu. Les frettes ne doivent pas être usées et le talon ne doit pas présenter des traces de colle. Pensez par la même occasion à vérifier si les cordes ne sont pas frisées. Si oui, ne choisissez pas ce type de guitare, car cela voudra dire que le sillet de cet instrument est usé ou que le manche est voilé à cause de la mauvaise conservation.
Choisir la guitare d’occasion en vérifiant l’état de la caisse
L’état de la caisse de la guitare doit également attirer votre attention lors du choix de l’un des modèles d’occasion de cet instrument de musique. Pour vérifier cela, faites quelques tapotements sur la caisse afin d’écouter le son qu’elle produit.
Regardez aussi s’il n’y a pas la présence de réelles fissures. Notez bien que les traces d’usure qui pourrait avoir autour de la rosace sont différentes des soucis liés aux chocs reçus par la guitare. L’essentiel c’est de vérifier si le chevalet est parfaitement collé à la table d’harmonie. Cela est important en termes de sonorité de la guitare.
Choisir la guitare d’occasion en vérifiant l’état de la tête
L’état de la tête de la guitare devra aussi vous intéresser si vous voulez faire un très bon choix. Dans cette partie, vous devrez vous assurer que les mécaniques sont parfaitement fonctionnelles. Pour en avoir le cœur net, accordez la guitare et jouez-la. Si vous remarquez qu’elle se raccorde très rapidement, cela voudra dire que les mécaniques sont en mauvais état.
Prenez aussi le soin de vérifier si le sillet de la tête n’est pas fêlé. Si oui, vous aurez à changer cette pièce qui ne coûte pas cher, soit environ 5 euros. Vérifiez aussi si tous les micros fonctionnent ainsi que leur configuration. Les boutons aussi doivent être en bon état.