Instrument léger aux multiples applications, le piano numérique est sans doute un des meilleurs appareils de musiques actuels. Néanmoins, la diversité des offres de prestataires et des modèles sur le marché posent un véritable problème de choix aux utilisateurs. Pour vous aider à faire la part des choses, cet article vous fournit quelques critères importants à prendre en compte.
Le nombre de touches
Lorsque vous entreprenez d’acheter un piano numérique, il convient avant tout de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Et sur ce point, le paramètre qui compte le plus est le nombre de touches. Sur le marché, les pianos numériques sont dotés soit de 61, 76 et 88 touches. Le dernier modèle est celui qui propose plus de fonctions similaires aux pianos acoustiques et permet de jouer plusieurs rythmes classiques. Les deux premiers modèles en revanche moins encombrants facilitent quand même la lecture d’une grande variété de morceaux.
Les touches et le son du piano
Quand on achète un piano, c’est bien évidemment pour jouer de bonnes mélodies à un public attentionné. Vérifier ce facteur important lors du choix, vous amènera notamment à surveiller de près surveiller les touches du piano. Afin d’être certain de vos convictions rien ne vaut qu’un essai avec une mélodie que vous aurez préalablement composé pour la circonstance. Si cependant vous êtes un débutant, faites-vous de préférence accompagner par un spécialiste qui vous aidera à identifier un bon modèle.
La connectivité du piano numérique
A la base, les pianos numériques sont tous dotés d’une prise jack 6,35 mm pour favoriser des branchements avec des éléments externes. Toutefois, avec les nouvelles exigences en termes de tendances musicales, il faudra que votre piano possède plus pour séduire. Dans ce sens, choisissez un modèle disposant d’une fonctionnalité Bluetooth et tout au moins d’un port USB. Si celui-ci contient en surplus un port MIDI et des ports auxiliaires cela serait un atout de plus dans vos manches. Il vous faut sur ce point une recherche bien poussée pour tomber sur un modèle proposant ces-dits indications.