Sommaire
Produire du son avec un piano se fait avec bien de manières sur différents types d’appareils. L’un d’entre eux ; le synthétiseur possède un mode de fonctionnement qui diffère des usages classiques. Découvrez justement dans cet élément le mode d’utilisation des pianos synthétiques proposés par divers fabricants sur le marché.
Le piano synthétiseur à analogie soustractive
Dans le domaine de l’électricité, l’analogie renvoie aux notions de variation de tensions électriques et donc du contrôle de voltage. C’est bien ce principe de fonctionnement qui régit l’usage du piano synthétiseur à soustraction analogique. Ce genre d’appareil repose sur la modification d’une simple onde musicale par le biais du clavier ou du séquenceur. Dans la foulée, cela permet de produire un son flexible avec des harmonies retranchées sur la base des variations de signal électrique.
Le piano synthétiseur numérique
Le synthétiseur numérique est le modèle de perfectionnement des principes des pianos analogiques. En ce qui concerne les ondes produisant l’effet sonore, le principe reste inchangé qu’avec les prédécesseurs. Seulement, le contrôle de la tension se fait cette fois-ci sous l’impulsion de valeurs numériques.
On note aussi la substitution du classique opérateur par un petit microprocesseur et la présence du port MIDI. Ce dernier est en effet utile pour lire les sons avec des casques à oreillettes. Dès lors, on assiste plus à la production d’ondes simples mais plutôt à la lecture de sons issues d’instruments divers.
Le piano synthétiseur possédant les trois dimensions de son
Le synthétiseur avec les trois dimensions produit du son à travers un mode de réglages bien spécifiques. D’abord la dynamique du son effectué avec le VCA qui régule judicieusement l’intensité sonore. Vient ensuite le réglage de la fréquence délimitant la hauteur et la forme des ondes.
Toutefois, ces deux réglages peuvent bien s’effectuer à l’aide de quelques potentiomètres modulables ou directement depuis le clavier. Par ailleurs, ce synthétiseur est doté d’un module de contrôle perfectionné du son dans le temps et l’espace.