Sommaire
- Le cadre, un critère à vérifier lors du choix d’un piano d’occasion
- L’état de l’intérieur du piano, un autre critère important à vérifier avant de faire un choix
- L’état du clavier, un critère à considérer lors du choix du piano d’occasion
- L’état de la corde, un critère essentiel à vérifier lors du choix d’un piano d’occasion
La durée optimum de vie d’un piano est d’environ 70 ans. En acheter en occasion nécessite donc d’avoir une certaine connaissance pour ne pas faire le mauvais choix. C’est justement pour cela qu’il existe un certain nombre de critères sur lesquels se baser pour choisir un piano d’occasion. Que ce soit le cadre, le clavier, les cordes ou autre aspect, tout est à vérifier minutieusement.
Le cadre, un critère à vérifier lors du choix d’un piano d’occasion
Avant de choisir le piano d’occasion, considérez le cadre. Ce dernier est une pièce qui est soit métallique ou en bois à laquelle les cordes du piano sont accrochées. Si vous faites un achat en occasion, sachez que les modèles les plus modernes et durables sont ceux qui ont un cadre métallique. Ces types de pianos sont moins sensibles aux différentes variations thermiques et soutiennent parfaitement la tension des cordes.
L’état de l’intérieur du piano, un autre critère important à vérifier avant de faire un choix
Avant de choisir un piano d’occasion, n’hésitez pas à regarder son intérieur. Pour cela, essayer d’enlever les différents panneaux du piano du haut en bas. Cela vous permettra de vérifier l’état de certaines parties du piano. Le degré d’usure des marteaux, l’état des cordes, l’état de la table d’harmonie ainsi que le numéro de série pourront ainsi être vérifiés. Ces différents éléments vous donnent une idée sur l’année de fabrication du piano, la qualité du son, la tête qui doit être ovale et non plate.
L’état du clavier, un critère à considérer lors du choix du piano d’occasion
L’état du clavier du piano d’occasion que vous aurez à choisir doit attirer votre attention. Celui-ci doit être en rectiligne. Penchez-vous légèrement pour voir si les touches du clavier ont la même hauteur et si les touches ne bougent pas de manière latérale.
L’état de la corde, un critère essentiel à vérifier lors du choix d’un piano d’occasion
Pour faire un bon choix de piano d’occasion, vérifiez si les cordes ne sont pas rouillées. Il en va de la bonne oxydation de votre instrument de musique en vue d’obtenir une bonne sonorité. Vérifiez le nombre de cordes qui manque et si les cordes basses sonnent clairement. Lorsque vous entendez un grésillement dans ces cordes, cela veut dire que l’enroulement s’est desserré. Si lesdites cordes basses sont remplacées, cela veut dire que le modèle de piano est fragile.